LYBIBAF est un lycée dans l’Ouest du Cameroun (Afrique centrale) et le nom contracté pour « Lycée Bilingue de Bafoussam ». Créée il y a un an, notre association a déjà équipé le lycée d’un système d’approvisionnement en eau et souhaite à présent rénover les toilettes de ce dernier et y adjoindre des vestiaires.
Constat: En raison de leurs moyens limités, les investissements des établissements scolaires au Cameroun adressent prioritairement leur fonction de lieu d’instruction. Celle moins évidente, de lieu de vie (un élève y passe en moyenne 7h par jour) étant elle, complètement reléguée au second plan. Ainsi, l’approvisionnement en craies, en bancs, et en papeterie (bulletins, registre de classe, etc) nécessaires au fonctionnement du lycée l’emporte le plus souvent sur le budget en entretien des locaux… en l’occurrence des toilettes, qui deviennent chaque année un peu plus impropres à l’utilisation.
Nous sommes intimement convaincus que redonner leur dignité aux élèves en adressant cette problématique de base, peut faire une grande différence sur le plan de la réussite scolaire. Et parce que c’est justement la réussite scolaire de la relève qui nous tient le plus à cœur, nous souhaitons mettre à la disposition des élèves et enseignants de ce lycée, des toilettes salubres (ainsi que des vestiaires attenants) pour leur permettre de satisfaire ces besoins fondamentaux et mieux apprécier le lycée comme milieu de vie.
Origine du projet
Lorsque nous avons pris contact avec les autorités du lycée, et dépêché des membres locaux sur place pour identifier des besoins concrets de projets qui pourraient aider nos « cadets », nous avons été frappés par le délabrement et l’insalubrité des toilettes!!
Le sondage auprès des élèves lors de ce déploiement sur le terrain, a mis en évidence 2 problématiques majeures:
- Le cauchemar que représente pour eux le fait de devoir aller aux toilettes qui sont repoussantes a bien des égards. De leurs propres dires, deux options s’offrent aux élèves:
- Retourner chez eux (parfois à des kilomètres de là) pour se soulager, au risque de revenir en retard et de se faire bannir des cours jusqu’au lendemain.
- Se retenir pour le reste la journée, avec des répercussions directes sur leur capacité de concentration en classe.
- L’absence d’intimité pour les filles qui ont besoin de se changer avant et après les cours d’éducation physique.
Ayant nous-même été confrontés à ce problème pendant notre scolarité et constatant que la situation s’était empirée depuis…
Nous avons décidé d’agir pour faire une réelle différence!! À cet effet…
1. L’association a obtenu un espace de 70m2 des autorités du Lycée, pour restaurer les toilettes et pris ensuite contact avec des ingénieurs pour élaborer les plans de celles-ci:
Seulement l’approvisionnement en eau (dont les coupures sont fréquentes) s’est avéré être un vrai casse-tête. L’eau étant indispensable à l’assainissement systématique des toilettes.
2. Pour pallier l’enjeu d’approvisionnement en eau, l’association a fait construire un château d’eau!
Grâce à la mobilisation incroyable de nos membres, le lycée dispose désormais d’une réserve de 5000 litres d’eau, permettant d’assurer une autonomie de 2 semaines, aux toilettes à venir !
3. Nous souhaitons à présent, aller au bout de notre projet en amorçant la 2ème phase de celui-ci et ainsi, avec votre aide, offrir plus de dignité aux élèves du LYBIBAF.
A quoi servira l’argent collecté ?
Grâce à l’argent collecté, nous pourrons construire d’ici la rentrée de sept. 2020, le bâtiment qui abritera les futures toilettes et les vestiaires attenants. De même, le château d’eau édifié en avril 2020 sera raccordé aux toilettes pour assurer une meilleure autonomie en cas de coupure d’eau (problème fréquent au Cameroun).
Cet argent sera utilisé en toute transparence, tant pour financer l’achat du matériel que le coût de la main d’œuvre (voir ci-dessous, le devis approximatif établi avec les ingénieurs et entrepreneurs sur place).
Notez que vous pouvez également faire un don sur notre site web, pour simplifier la conversion des devises.
Ceux qui souhaitent contribuer du Cameroun peuvent le faire directement par transfert sur le compte MTN Money 651 65 45 10 (Au nom de Mme Nadège NANJIP, SG de l’Association et déléguée par le Trésorier Général). Nous vous en remercions par avance et vous en confirmerons bonne réception!
Aussi, en nous laissant votre email, le rapport final de travaux vous sera également transmis.